Adolescents, famille, familles

Ces trente dernières années ont bouleversé les rapports des adolescents et de leur(s) famille(s).
La famille a profondément changé, celles du monde rural pluri générationnelles et celles des quartiers ouvriers marquées

Soin en santé mentale pour les enfants et les adolescents : que voulpns-nous ? que pouvons-nous ?

En France, la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent est en difficulté.

Certains, avec un peu de complaisance, l’annoncent déjà disparue. D’autres voudraient la transformer complètement, la couper de ses fondations, la faire plier aux exigences d’une médecine qui se veut moderne, normalisante, scientifique.

D’autres encore en sont tellement satisfaits qu’ils n’envisagent pas une seule seconde de remettre au travail son organisation, son fonctionnement et ses références.

La culture et le sport, des outils du travail social : une méthodologie pour une mise en oeuvre efficace

La formation vise à développer les compétences des intervenants sociaux afin d’utiliser la culture et le sport comme outil à part entière du travail social. Elle est dispensée par des professionnels de la culture et du sport et s’adresse aux travailleurs sociaux des relais partenaires ou en cours de partenariat.

Addictologie : temps d'échanges autour de situations difficiles

Le Réseau 34 addictologie propose aux professionnels de la Santé et du Social, un temps d’échange autour de situations difficiles et une sensibilisation aux outils pour un repérage précoce des addictions afin d’améliorer l’orientation des personnes en difficultés avec leurs consommations.

Plusieurs séances sont d’ores et déjà programmées :

Conduites extrêmes à l’adolescence

Conduites extrêmes à l’adolescence : du normal au pathologique, de la destructivité à la créativité

Les 21èmes journées nationales du DIU médecine et santé de l'adolescent (organisée par la Société Française pour la Santé des Adolescents), se tiendront le 10 et 11 octobre 2019 à Rouen. 

L’adolescence n’existe pas en soi, mais en fonction d’un contexte, d’une époque, d’une culture.

Rencontre du réseau Parentalité montpelliérain

Cette année, le collectif du réseau parentalité Montpelliérain a choisi d’organiser cette rencontre annuelle sur le thème des écrans :

  • Quelles alternatives aux écrans ?
  • Comment accompagner son enfant dans le monde du numérique ?
  • Informer, conseiller son enfant et adolescent sur les risques liés aux écrans

Deux présentations nous permettront de débattre sur ces questions.

L’accueil commencera à partir de 9 h autour d’un café à la Maison Pour Tous Marcel Pagnol 

Mieux accompagner les personnes accueillies en matière de santé psychique

Certaine personnes accompagnées dans les structures sociales et médicosociales peuvent présenter des attitudes et comportements atypiques qui questionnent les professionnels sur leur posture et manière d’accompagner.

Sur ces « troubles psychiques », un diagnostic n’est pas toujours posé et/ou partagé. Ces situations peuvent engendrer un sentiment d’impuissance. La formation a pour objectif principal d’outiller et d’ajuster sa posture professionnelle.

Université de la coordination en santé

En 2019, la stratégie « Ma Santé 2022 » impacte l’organisation territoriale des soins. La coordination des parcours est placée au centre de cette réforme : « une meilleure organisation des professionnels de santé au bénéfice des patients mais aussi pour eux-mêmes ».

Alerte et signalement en cas de situation grave

Les associations qui interviennent dans le secteur sanitaire, social et médico-social peuvent être confrontées à des situations graves de différentes natures : maltraitance de publics vulnérables (protection de l’enfance, personnes handicapées, femmes battues, personnes âgées en EHPAD…), situations de danger (risques psycho-sociaux, risques sanitaires, problèmes de locaux, problèmes de transport, problèmes de violence…), survenue d’accidents, crimes et délits, violation grave et manifeste du code de conduite social, de l’intérêt général ou de la charte éthique.