Le dernier rapport d'activité - 2019

annotation_2020-06-10_122501.png

2019, une année prémonitoire, de consolidation et de stabilisation

Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes encore en confinement COVID19, préoccupés par l'avenir du pays et par le bien-être des jeunes et des familles face à cette montagne d'incertitudes.

L'exercice institutionnel qui vise à rendre compte de l'année précédente aurait pu, dans ce contexte, paraître dérisoire. Il n'en est rien ! Tout au contraire, félicitons-nous d'avoir connu en 2019 une annéequi a fortement consolidé les fondations de la Maison des adolescents.

Missions

selection_003.png

La Maison des Adolescents de l'Hérault (MDA34) est un dispositif d’accueil, et d’accompagnement pour les adolescents du département.

D'un accès libre et gratuit, l'accueil est possible sans rendez vous pour les jeunes, et avec rendez vous pour les parents et les professionnels, du lundi au vendredi de 13h à 18h.

Sa principale mission  est de « prendre soin » des adolescents et de leur santé dans sa globalité: psychique,  sociale, physique.

Plateforme maison des adolescents de Béziers Ouest Hérault

20171002_145610.jpg

C’est quoi ?
Une structure pluri-institutionnelle et pluri-professionnelle qui rassemble de nombreux acteurs locaux pour proposer au territoire Ouest Hérault un lieu ressource sur l’adolescence et ses problématiques.
... composée de plusieurs professionnels (coordinatrice, secrétaire, médecin, infirmière, psychologue, éducateur spécialisé, diététicienne en service civique) et une équipe de bénévoles de l’association Le Refuge.

La création de la MDA 34 vue par le Dr Robert Brès, un des fondateurs.

robert-bres.jpg

A la question: Pouvez vous nous aider à reconstituer l'histoire de la MDA, Il répond : "Non, c'est une histoire qui commence à peine à s'écrire; je vais plutôt vous causer de sa pré-histoire".
Et c'est parti pour un passionnant récit.

Si on a en fait rien inventé, on s'est pris à rêver de ce que pourrait être une MDA et pour ma part, je continue de rêver à ce qu'elle pourrait être encore...'' ainsi commence Robert Brès, dont certains disent qu'il est le père spirituel de la Maison des adolescents à Montpellier, ou tout au moins le chantre (ou le troubadour, le slameur) des réflexions, synthèses et projets concrets qui ont amené à sa création.

La Maison des Adolescents de l'Hérault

selection_018.png

La Maison des Adolescents de l'Hérault voit le jour en 2010 après la création du Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GSCMS). Cette structure juridique associe le Centre hospitalier universitaire de Montpellier, les associations Adages et Montpellier Ado.
C'est en 2012, que l'équipe investit les locaux situés 9 rue de la République à Montpellier. En 2017, un second établissement ouvre ses portes à Béziers - 92 avenue Jean Constans. Avant quoi, le GCSMS a intégré deux nouveaux  membres : le Centre hospitalier de Béziers et l'association Episode.
Pour être au plus proche des besoins des adolescents héraultais, des permanences hebdomadaires sont en place à Bédarieux, Lodève et Sète.

Rapport d'activité 2018

selection_001.jpg

Pivot des politiques locales de santé des jeunes

L'année 2019 sera donc consacrée à poser les bases d'une nouvelle étape pour le déploiement de la MDA dans l'Hérault. Distinguer les missions socles des parcours de soins (internes et externes) et des actions de prévention devient une nécessité.

Rapport d'activité 2017

capture_du_2018-05-02_15-34-30.png

2017 : 6 ans pour la MDA 34 - Un succès qui a son revers

Evidemment, comment ne pas se féliciter d'une augmentation forte de nos accueils avec une progression du nombre de jeunes concernés : + 42 % (nous passons de 1178 à 1677 jeunes) ?
La forte poussée de fréquentation se constate à Montpellier, avec l'ouverture à Béziers d'un second établissement, sur les permanences locales mais aussi par un plus grand nombre de médiations éducatives et culturelles proposées.