Le jeune et son environnement social

Plusieurs réseaux de professionnels du Cœur d’Hérault se sont associés pour mettre en place trois matinées de rencontre à destination des professionnels du Cœur d’Hérault autour de la thématique du jeune en situation de vulnérabilité dans ses différents espaces de socialisation.

Cette matinée de rencontre sera consacrée au jeune et son environnement social (société, citoyenneté)

Inscription souhaitée auprès de l'équipe Inter-réseaux*.

Le jeune dans les espaces de socialisations secondaires

Plusieurs réseaux de professionnels du Cœur d’Hérault se sont associés pour mettre en place trois matinées de rencontre à destination des professionnels du Cœur d’Hérault autour de la thématique du jeune en situation de vulnérabilité dans ses différents espaces de socialisation.

Cette matinée de rencontre sera consacrée au jeune dans les espaces de socialisations secondaires (environnement culturel/loisirs, sportif, scolaire, etc.).

Devenir un-e animateur-trice Prodas

Le Planning met en oeuvre le PROgramme de Développement Affectif et Social, depuis plus d’une dizaine d’années. Programme complet, il se définit comme une méthodologie éducative et préventive de développement de la personne basée sur l'expression des ressentis. Il est conçu pour aider les jeunes à se comprendre et se respecter eux-mêmes pour ensuite comprendre et respecter les autres. Il vise à favoriser l'autonomisation et la responsabilisation des jeunes.

Identité et radicalité des jeunes dans l'Hérault #3 : le rural. Diagnostic et pistes d'action

Intervention du sociologue Rémi Lemaitre, membre de l'Association d'aide et de recherche pour les jeunes et les institutions en Languedoc (Aarjil).

Une recherche-action sur les représentations de l’avenir et des radicalités des 14/24 ans a été impulsée par la Préfecture de l’Hérault (DDCS) et réalisée par un sociologue de l’association Aarjil.

Adolescents, famille, familles

Ces trente dernières années ont bouleversé les rapports des adolescents et de leur(s) famille(s).
La famille a profondément changé, celles du monde rural pluri générationnelles et celles des quartiers ouvriers marquées

La culture et le sport, des outils du travail social : une méthodologie pour une mise en oeuvre efficace

La formation vise à développer les compétences des intervenants sociaux afin d’utiliser la culture et le sport comme outil à part entière du travail social. Elle est dispensée par des professionnels de la culture et du sport et s’adresse aux travailleurs sociaux des relais partenaires ou en cours de partenariat.

Rencontre du réseau Parentalité montpelliérain

Cette année, le collectif du réseau parentalité Montpelliérain a choisi d’organiser cette rencontre annuelle sur le thème des écrans :

  • Quelles alternatives aux écrans ?
  • Comment accompagner son enfant dans le monde du numérique ?
  • Informer, conseiller son enfant et adolescent sur les risques liés aux écrans

Deux présentations nous permettront de débattre sur ces questions.

L’accueil commencera à partir de 9 h autour d’un café à la Maison Pour Tous Marcel Pagnol 

Alerte et signalement en cas de situation grave

Les associations qui interviennent dans le secteur sanitaire, social et médico-social peuvent être confrontées à des situations graves de différentes natures : maltraitance de publics vulnérables (protection de l’enfance, personnes handicapées, femmes battues, personnes âgées en EHPAD…), situations de danger (risques psycho-sociaux, risques sanitaires, problèmes de locaux, problèmes de transport, problèmes de violence…), survenue d’accidents, crimes et délits, violation grave et manifeste du code de conduite social, de l’intérêt général ou de la charte éthique.

L'attention, ça s'apprend !

L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations.

L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention.

L’institution et les professionnels faces aux Troubles du Comportement

Réseau Ado 66 organise un colloque en présence des intervenants suivants :

  • Pierre MOISSET : « Conditions socio-historiques d’apparition de la problématique des violences des incasables et leurs dynamiques... »
  • Michel DEFRANCE : « Adolescence et troubles du comportement en institution ».
  • Philippe JEAMMET : « Émotions, affects : les professionnels face à la violence des jeunes/les jeunes face à la peur des professionnels. Quelles postures ? ».

Inscription obligatoire.