Le corps des femmes objet de radicalisation : Totem ou tabou ?

Quel que soit la société, l’espace géographique ou le temps historique, les femmes, les féminités, leurs expressions questionnent. Leur corps est à la fois sacralisé et profané.

Le Réseau VIRAGE réunit Céline Pétrovic, Docteure en Sciences de l’éducation et Geoffroy Klimpel, Psychologue pour croiser leurs regards sur un sujet où les interrogations sont nombreuses.

Ce webinaire sera le premier d’une réflexion autour de la sexualité abordée via le prisme du genre et ses liens avec les questions des radicalisations.

Le 25 mars de 10h à 12h.

Collaborer pour la santé sur un territoire : quelle organisation locale ? Ce que la crise sanitaire et sociale met en lumière

C'est le deuxième webinaire organisé par Fabrique Territoires Santé sur ce thème. Il se tiendra de 14h à 16h, en présence de Renaud Epstein, sociologue et maître de conférence en sciences politiques pour tenter de répondre aux questions spécifiques qui se posent dans le contexte de la crise sanitaire.

VisioConférence: Liberté d’expression et liberté de croyance: Est-il possible de ménager les deux ?

L'assassinat de Samuel Paty a remis sur le devant de la scène la question de la liberté d'expression en France. Saisi régulièrement par cette problématique, le réseau Virage vous propose donc un webinaire intitulé  « Liberté d'expression et liberté de croyance: est-il possible de ménager les deux ? ».

RDV visio : Liberté d’expression et liberté de croyance: Est-il possible de ménager les deux ?

L'assassinat de Samuel Paty a remis sur le devant de la scène la question de la liberté d'expression en France. Saisi régulièrement par cette problématique, le réseau Virage vous propose donc un webinaire intitulé  « Liberté d'expression et liberté de croyance: est-il possible de ménager les deux ? ».

Mon enfant devient ado ! Comment vivre ensemble ?

L’adolescence est une période de changement voire de rupture.
Pour certains jeunes elle devient la période de tous les risques, tant grandir, se séparer, trouver qui l’on est, est difficile. 
Parallèlement, la scolarité est un lieu obligé  mais aussi “ sensible”: l’école est source d’ouverture, promesse de réussite pour celui qui y trouve sa place et qui s’y sent valorisé.
A contrario, elle peut être un lieu d’échec et d’exclusion pour les plus fragiles.

Si 85% des adolescents vont plutôt pas mal, cette fragilité potentielle est néanmoins à prendre en compte.

Addiction au sexe : les préliminaires

Objectifs de la formation :
- Savoir repérer l'addiction au sex
- Comprendre les mécanismes de cette forme d'addiction
- Réflechir aux liens entre l'addiction et un potentiel passage à l'acte
- Appréhender des pistes de prise en charge

Contenus de la formation :
- Le sexe dans la société actuelle
- Sexe, drogue et addiction
- Quand l'addiction dérape : le passage à l'acte
- Prise en charge de l'addiction sexuelle : déifférentes pistes
- Mise en pratique, situations cliniques
 

Dire et accompagner la mort chez l'enfant et l'adolescent

En France, l’orphelinage touche environ 1 enfant par classe. C’est pourtant un phénomène mal connu, laissant bien souvent les adultes démunis pour accueillir et accompagner au mieux l’enfant concerné.
Que dire à un enfant qui revient après la perte d’un proche (parent, frère ou sœur…) ?
Comment se comporter avec lui ?
Comment aider le groupe d’enfants dont il fait partie à l’accueillir ?

Cette conférence, gratuite mais sur inscription sera animée Par Ouidad OMARA (médiatrice familiale) et Sophie TORELLE (Psychologue)