lundi
18
nov. 2019

Colloque

Nîmes - 09:00

Organisateur :

MDA30

Public : Professionnels de santé / Professionnels  de l'écoute et de l'accompagnement / Professionnels  de l'éducation / Professionnels  du social

La Maison Des Adolescents du Gard organise pour la deuxième année un colloque sur le phénomène de radicalisation.

Ce colloque a pour objectif de diffuser des connaissances que les sciences humaines nous apportent sur la radicalisation et sa prévention. Il vise également à proposer des éléments de réflexion sur l’appropriation de ce phénomène par le travail social.

Nous commencerons par un état des lieux de la recherche dans le domaine de la radicalisation. Nous proposerons une lecture de la radicalisation au travers de la présentation d'éléments individuels et collectifs.

Nous verrons alors que le phénomène de radicalisation cristallise différentes problématiques auxquelles sont traditionnellement confrontés les travailleurs sociaux.

Cela nous amènera à aborder la prévention de la radicalisation via des thématiques transposables à l’accompagnement socio-éducatif en général (par exemple : la lutte contre les discriminations, le comportement d’agression chez les adolescents, la croyance religieuse, etc.)

L’apparition du phénomène de radicalisation dans le champ du travail social a pu susciter des questionnements chez les professionnels. Nous chercherons alors à comprendre cette réaction au travers l’histoire du travail social et ses spécificités.

Merci de noter que les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.

Vous pouvez dès à présent vous pré-inscrire par mail à accueil.radeo@mda30.com.