capture.png

Face à une crise d'une telle ampleur, nos structures ont tenu leurs missions en adaptant leurs façons de faire. En déployant de nouvelles modalités de travail. Au cœur du réseau de l'ensemble des acteurs de l'adolescence, nous avons dû beaucoup échanger avec nos partenaires locaux et avec le réseau des 116 MDA de France.

Les constats sont convergents : Le troisième confinement s'est avéré beaucoup plus lourd de conséquences. Les situations rencontrées sont plus graves et difficiles à accompagner. Les professionnels sont inquiets sur les conséquences à moyen terme pour cette génération.

Le projet médical (heureusement mieux étayé par l'arrivée de médecins) doit prendre en compte de nouvelles attentes, qu'il faut malgré tout contenir, conscients des limites sur lesquelles nous buttons. Mieux équipés pour être présents au plus près des jeunes et capables de travailler en équipe à distance, nous avons de nouvelles capacités d'action. Les contrats pluriannuels avec les institutions et les soutiens renforcés de collectivités locales permettent d'asseoir un projet sur des bases plus pérennes.

Parmi les avancées de l'année 2020 , notons

• un renforcement de l'équipe d'accueil à Béziers
  • La mise en place de l'équipe Resilado dédiée à l'appui aux professionnels sur les situations complexes
  • La mise en place de nouvelles médiations thérapeutiques ou culturelles