selection_018.png

Au plan national

En 1999 est créée au Havre la première Maison des Adolescents, structure transdisciplinaire d’accueil et d’écoute non stigmatisante.

En 2002, le rapport de Claire Brisset, Défenseur des enfants, plaide pour la généralisation des Maisons des Adolescents selon le modèle du Havre. Une Rencontres nationale de l’adolescence est organisée en 2003. Qui aboutit à la mise en place de groupes de travail interministériel pour préparer la Conférence de la famille de 2004. A l’issue de la Conférence de la famille est lancé le programme Maison des Adolescents 2005-2010. Il s’agit de créer des lieux spécifiques d’accueil et de soin pour les adolescents dans chaque département.

En 2005, un premier cahier des charges est élaboré. En 2008, l’Association nationale des Maisons des Adolescents (ANMDA) est créée.

En novembre 2016, le cahier des charges actualisé renforce le dispositif selon les recommandations de la mission présidentielle sur le bien-être et la santé des jeunes. Actuellement, la France compte 102 Maisons des Adolescents.

A Montpellier

Le Collectif pour une maison des adolescents à Montpellier voit le jour en septembre 2004. Autour des questions de l’adolescence, un groupe très hétéroclite se rassemble. Il est, entre autres, composé de syndicats étudiant et lycéen aux côtés de La mutuelle des étudiants (LMDE), le CSM Castries, le Mouvement du Nid, Le Refuge ou de La Ligue des droits de l’homme, Défenseur des enfants et des praticiens hospitaliers. Il est présidé par Joachim Cour, étudiant en droit investit au sein des Jeunesses socialistes héraultaises. Le collectif s’étoffe de nouveaux membres tels que le Docteur Brès (psychiatre), M. Barret, alors directeur du Centre Marcel Foucault Adages, Nelly Lacince (enseignante-chercheur à l’Université Montpellier 1), M. Paturet (professeur des Université Montpellier 3), Jacques Llorca (proviseur du lycée Mendès-France de Montpellier).

En 2006-2007, le collectif évolue et se scinde en deux : l’Association pour une maison des adolescents à Montpellier et la Fédération régionale de l’adolescence en Languedoc Roussillon. Cette dernière qui deviendra l’association Montpellier Ados répond à l’appel à projet du ministère de la Santé en 2007 mettant en avant le soin culturel, comme une approche incontournable des questions adolescentes.

Finalement en 2008, les institutions sanitaires mandatent le CHRU de Montpellier ainsi que l’association Adages pour le pilotage du projet.

C’est en 2010 que le Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) voit le jour composé de trois membres : le CHRU de Montpellier, l’Adages et l’Association Montpellier Ados. Deux équipes sont mises à disposition : les professionnels de CASADO, structure rattachée au Centre Marcel Foucault de l’Adages et ceux du CMPEA du CHRU. Marie-Claire Bedos, première directrice de la MDA 34, œuvre à fusionner les équipes autour du projet et trouver les locaux adéquats.

Après des travaux d’aménagement, les locaux situés 9 rue de la République sont inaugurés et ouverts au public en septembre 2012.

Uilisez votre souris pour vous déplacer dans les pièces.

L'espace accueil à l'entrée... 
 

Les bureaux de l'équipe et pour les consultations
 

La salle partenaires (visioconférence) au 1er étage.
 

La grande salle de réunion
 

Le salon pour les groupes de paroles
 

Le garage atelier pour les activités éducatives et culturelles

A Béziers

L'histoire s'écrit dès novembre 2003 avec les acteurs du Réseau de santé Béziers Méditerranée. Ils élaborent un projet de pôle unique et généraliste d’accueil et d’information en direction des jeunes de 12 à 25 ans de l’agglomération Béziers Méditerranée.

En décembre 2013 sous l’impulsion de l’association Episode, avec l’appui du Contrat local de santé et du Centre hospitalier de Béziers, la MDA 34 réunit un groupe de 24 acteurs. Jusqu'en 2015 la dynamique se poursuit à travers des réunions et l’intégration des acteurs locaux pour la construction d’un pré-projet MDA Ouest Hérault. Il met en priorité la mobilisation des ressources existantes sur le territoire à travers un recensement d'acteurs déjà regroupés et une identification des moyens et des missions.

Le 8 avril 2016, le GCSMS MDA 34 intègre le Centre hospitalier de Béziers et l'association Episode 34 dans sa gouvernance. Des locaux sont acquis et rénovés et adaptés 92 avenue Jean Constans à Béziers.

L'ouverture au public s'est faite le 21 septembre 2017. Sous son toît, coopèrent plusieurs équipes : à un point accueil écoute jeunes, une équipe mobile de psychiatrie de l'adolescent, une commission cas complexes (RESADOS) et une consultation jeunes consommateurs. Très innovante, la plate-forme MDA Béziers Ouest Hérault offre une réponse globale aux problématiques adolescentes.

A Bédarieux et à Lunel

Des permanence hebdomadaires sont mises en place dans le cadre de la politiques de la ville, en appui avec les partenaires locaux.