annotation_2020-06-10_122501.png

2019, une année prémonitoire, de consolidation et de stabilisation

Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes encore en confinement COVID19, préoccupés par l'avenir du pays et par le bien-être des jeunes et des familles face à cette montagne d'incertitudes.

L'exercice institutionnel qui vise à rendre compte de l'année précédente aurait pu, dans ce contexte, paraître dérisoire. Il n'en est rien ! Tout au contraire, félicitons-nous d'avoir connu en 2019 une annéequi a fortement consolidé les fondations de la Maison des adolescents.

D'abord par l'adoption par l'ARS Occitanie, d'un nouveau cahier des charges définissant clairement des missions socle, véritable service publique de santé des jeunes à l'échelle du département. Cette ambition, traduite dans un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens, nous offre une précieuse stabilité jusqu'en 2022.

Ensuite parce que l'équipe de la plateforme Ouest Hérault a pu être confortée durablement. Mais aussi car les moyens nous permettent de mieux associer les missions "socle" d'accueil, d'écoute et d'orientation, à un accès aux soins, traduit dans un projet médical, et aux actions d'appui aux professionnels.

Enfin parce que l'engagement des centres hospitaliers dans le projet MDA, s'est aussi amplifié par la décision de confier au GCSMS MDA34, le pilotage du dispositif "adolescents en situation complexe", fusionnant Philado et Resados sous le nom de RESILADO. La stabilité se vérifie également sur le plan des ressources humaines et de la gestion financière de la structure. La MDA est ainsi prête à prendre toute sa part pour relever les défis de santé qui se font jour. Bruno Chichignoud, directeur MDA34